Les noix permettent d’abaisser le niveau de glucose sanguin chez les diabétique de type ll

Diabète et maladies du cœur

Plusieurs études ont permis de démontrer que la consommation de noix est associée à une diminution des taux de LDL sanguin (mauvais cholestérol) et possiblement une hausse des HDL sanguins (bon cholestérol). Ainsi, la consommation de noix est maintenant recommandée en prévention de maladies cardiovasculaires. Or, des chercheurs se sont penchés à savoir si ce même aliment aurait aussi des effets bénéfiques pour prévenir le diabète de type ll.

1784_arachides

Des hypothèses avaient été lancées supposant que les protéines ainsi que les matières grasses de qualité contenues dans les noix régulaient l’augmentation du taux de sucre dans le sang. Une récente étude effectuée par des chercheurs de l’Université de Toronto a tenté de valider cette hypothèse. Au cours de cette étude, 24 sujets (14 sujets en santé et 10 sujets diabétiques) ont vérifié l’effet à court terme de l’ingestion de noix en le comparant avec l’ingestion d’une tranche de pain. Les noix étant constituées de matières grasses qui ralentissent la vidange gastrique, il pourrait y avoir automatiquement une modulation à la baisse de la réponse glycémique.

L’effet des noix sur le taux de glucose sanguin semblait cependant davantage abaissé chez les sujets sains. Une autre étude, en Espagne, et menée auprès de 7 232 sujets, ayant pour but de démontrer l’effet protecteur de la diète méditerranéenne sur le développement du diabète de type 2 est arrivée à des conclusions similaires. En effet, en moyenne 4 ans après avoir ajouté soit l’huile d’olive ou des noix à leur alimentation, le nombre de sujets ayant développés le diabète était de 52% inférieur au groupe contrôle.

Dans les études ou plusieurs facteurs étaient pris en compte, le niveau d’activité physique, l’âge, le tabagisme, l’indice de masse corporelle et la qualité générale de l’alimentation contribuaient à atténuer l’impact de la consommation de noix sur l’incidence de diabète. Les personnes qui consomment plus souvent des noix auraient d’ailleurs tendance moins à fumer, à manger plus de fruits et légumes, de poissons et de grains entiers et à être plus minces. Or, plusieurs de ces facteurs sont déterminants dans le risque de développement du diabète.

Malheureusement, aucune étude n’a constaté d’impact sur les marqueurs à long terme tel que l’hémoglobine glycquée qui reflète le taux de glucose sanguin des trois derniers mois. Il est donc difficile d’affirmer que la consommation de noix puisse avoir un réel impact sur les probabilités qu’un individu souffre de diabète. Deux revues de la littérature effectuées en 2014 et en 2015 ont également permis de démontrer que la consommation de noix n’était pas liée à une diminution des risques de diabète de type 2.

Intégrer des noix à son alimentation peut toutefois réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de mortalité, notamment en réduisant l’inflammation et le taux de LDL sanguin (mauvais cholestérol). La consommation de noix 5 fois ou plus par semaine pourrait d’ailleurs significativement réduire les risques de maladies coronariennes.

Quoi qu’il en soit, les noix demeurent un excellent aliment à intégrer dans son alimentation étant donné son contenu en «bons gras» insaturés, en fibres, en protéines, en magnésium, en potassium, en calcium et en substances bioactives bénéfiques pour la santé (polyphénols, phytostérols, etc.) C’est un aliment à intégrer dans une alimentation saine et équilibrée. Pour la personne diabétique, les noix de par leur teneur en fibres et en gras moduleront l’augmentation du taux de glucose (sucre) dans le sang. Alors, bien qu’elles ne puissent à elles seules prévenir le diabète, les noix sont à mettre de l’avant.

En les combinant avec un fruit, des crudités ou un yogourt, elles représentent d’ailleurs un excellent choix de collation nutritive. En effet, les protéines et les fibres contenues dans les noix contribuent à combler votre petit creux, et à vous faire patienter jusqu’au prochain repas.

Pour profiter pleinement des bénéfices sur la santé associés à la consommation de noix, optez pour des noix non salées que vous conserverez au réfrigérateur ou au congélateur.

Laisser un commentaire

error: